pressePage

RELATIONS MÉDIAS :

Clémence Seibel-Poisson
clemence@seibel-rp.com, 06 03 95 27 41
Nathalie Baravian
n.baravian@gmail.com, 06 22 23 70 74


EXTRAITS DE PRESSE SUR SOIE


15 déc 2012 - France Info

Tishina - 15 déc 2012 - France Info « La rencontre entre le texte de Baricco et les illustrations de Dautremer est une réussite ; précipitez-vous ! » (A livre ouvert, sélection de Noël)

11 déc 2012 - L'Express Styles

Tishina - 11 déc 2012 - L'Express Styles « Le court et bouleversant roman d’amour que le grand écrivain italien a publié en 1997 est devenu très vite un best-seller. Sollicité par nombre d'artistes rêvant d'illustrer cette histoire, Alessandro Baricco a accepté la proposition de Rébecca Dautremer. ll faut dire que la jeune Française, célèbre auteur de livres pour enfants, n'a pas son pareil pour évoquer le mystère en quelques coups de crayon ou de pinceau. Et chaque planche, tout en épousant le fil de Soie, se déguste comme un conte à lui seul. »

6 déc 2012 - Le Monde

Tishina - 6 déc 2012 - Le Monde « Une très belle édition de Soie, enrichie des magnifiques illustrations de Rébecca Dautremer, qui a su interpréter avec brio et sensibilité l'univers de l'écrivain. Parfois en couleurs, parfois en noir et blanc, elle a dessiné des images envoûtantes qui proposent une lecture personnelle des paysages, des hommes, des oiseaux et des volières de ce récit culte. Des planches pleines de nuances et de détails où l'on retrouve tous les secrets d'un homme nostalgique à en mourir d'un amour qu’il ne vivra jamais. »

6 déc 2012 - Page des libraires

Tishina - 6 déc 2012 - Page des libraires « Premier opus de la toute nouvelle maison d'édition Tishina, ce coup d’essai est un véritable chef-d’œuvre. Proposer à la talentueuse Rébecca Dautremer d’illustrer le célébrissime texte de Baricco, Soie, voilà une idée de génie ! Dès la couverture (qui se déplie et peut se transformer en poster), nous sommes séduits... Crayonnés, dessins, esquisses, toutes les techniques sont utilisées pour accompagner le texte. Pour devenir le texte. Sublime ! »

5 déc 2012 - Le Point

Tishina - 5 déc 2012 - Le Point « Le résultat enchante. À l'exil d'Hervé Joncour, Dautremer répond par un travail protéiforme et évocateur. On y voit des personnages hors du temps sous des parapluies trop grands, une sainte Agnès à mitraillette, un tatouage de samouraï et des nuées d'oiseaux. Et puis Joncour aussi, perdu dans un Orient merveilleux, comme Swann le serait au pays de Hokusai. [...] Dautremer poursuit le mystère et c'est heureux comme ça. »

4 déc 2012 - Marie Claire

Tishina - 4 déc 2012 - Marie Claire « Fans du chef-d'oeuvre d'Alessandro Baricco, deux jeunes éditeurs ont confié à l'illustratrice Rébecca Dautremer la mise en images du texte. Autant dire qu'on assiste à la naissance d'un autre livre avec, à sa façon, une autre histoire. Une merveille. »

4 déc 2012 - 20 minutes

Tishina - 4 déc 2012 - 20 minutes « Objet littéraire non identifié. Les éditions Tishina proposent pour les fêtes, et pour 27 € seulement, une version illustrée de Soie. L'interprétation graphique de Rébecca Dautremer sublime le texte avec gouaches, crayonnés jeux de flous et de nets, tampons et collages. »

3 déc 2012 - Grazia

Tishina - 3 déc 2012 - Grazia « Soie est le premier titre d'une nouvelle maison d'édition (Tishina) diffusée par Actes Sud. Ce roman est écrit par Alessandro Baricco et illustré par Rébecca Dautremer. Ce n'est pas seulement quelques images sur des mots mais une relecture graphique du best-seller de Baricco. Une vraie rencontre entre l'image et le texte. »

29 nov 2012 - La Vie

Tishina - 29 nov 2012 - La Vie « Soie, le best-seller d'Alessandro Baricco, est illustré pour la première fois par une jeune artiste française, Rébecca Dautremer, dans un ouvrage d'une splendide délicatesse, publié par une nouvelle maison d'édition, Tishina. »

28 nov 2012 - Télérama

Tishina - 28 nov 2012 - Télérama « Un grand cru. Graphiste reconnue notamment pour ses illustrations pour enfants, Rébecca Dautremer s'est emparée avec force et sensualité du best-seller de I'Italien Baricco. Ils signent à quatre mains le premier livre d'une toute nouvelle maison d'édition, Tishina. »

28 nov 2012 - L'amour des livres

Tishina - 28 nov 2012 - L'amour des livres « Pari réussi pour Rébecca Dautremer, qui nous livre une véritable oeuvre d'art. La rencontre entre la plume légère de l'auteur et les images aériennes de l'illustratrice laissent sans voix, envoûtent le lecteur pour une lecture ou même une relecture de l'histoire Avec Soie, les éditions Tishina inaugurent une collection où une seconde vie est offerte aux grands romans contemporains par le biais de l'illustration. »

21 nov 2012 - France 3

Tishina - 21 nov 2012 - France 3 « Une magnifique adaptation dessinée du roman Soie d'Alessandro Baricco. » (émission Un livre, un jour)

20 nov 2012 - RTL

Tishina - 20 nov 2012 - RTL « Bernard Lehut : Soie est le livre, en France, qui a fait connaître Baricco du grand public. Il ressort dans une superbe édition, illustrée, en êtes vous satisfait ? [...] Alessandro Baricco : L'édition est magnifique... au-delà de mes attentes, absolument... Ce n'est pas un livre avec des illustrations, c'est une sorte de mise en scène du livre par le dessin »

6 nov 2012 - France Culture

Tishina - 6 nov 2012 - France Culture «Les dessins de Rébecca Dautremer sont une merveilleuse illustration de cette fable» (Caroline Broué, interviewant Baricco). «Je pensais que ce serait bien, mais pas si bien! Certaines images ont réussi à prendre la place de celles que j’avais en tête. Ce n’est pas un livre avec des illustrations, mais c’est une mise en scène du texte, vraiment. Soie est devenu une histoire à elle !»

20 oct 2012 - M le magazine du Monde

Tishina - 20 oct 2012 - M le magazine du Monde « Alessandro Baricco est connu pour être l'auteur de Soie, vendu et salué dans le monde entier. Sauf qu'il avait toujours refusé qu'on l'illustre. Jusqu'à ce qu'on lui suggère le nom de Rébecca Dautremer. Résultat ? Un petit bijou où images et mots se rencontrent. »

17 oct 2012 - L'Alsace

Tishina - 17 oct 2012 - L'Alsace « Jonathan Bay et Antoine Ullmann ont créé leur propre maison d’édition pour réaliser leur rêve : marier les univers de l’écrivain Alessandro Baricco et de l’illustratrice Rébecca Dautremer. Une vraie réussite. »

12 oct 2012 - DNA

Tishina - 12 oct 2012 - DNA « Pour parvenir à ce bel et minutieux objet, superbement et abondamment illustré par Rébecca Dautremer, il a fallu persuader l'écrivain de laisser l'illustratrice s'emparer de son univers. [Elle] a dessiné pendant un an 90 dessins. Des images abouties, vibrantes de rêve. »

28 sept 2012 - Livres Hebdo

Tishina - 28 sept 2012 - Livres Hebdo « Tishina publiera un ou deux grands livres par an, illustrés par un artiste contemporain. C’est Soie, le roman d’Alessandro Baricco, qui ouvre le bal, dans un superbe volume contenant 90 illustrations variées et oniriques de Rébecca Dautremer. »

18 août 2012 - EL PAIS

Tishina - 18 août 2012 - EL PAIS « "D’une certaine manière, nous partageons la même vision de Soie : un mélange de légèreté et d’intensité. J’ai ainsi pensé que ce serait un honneur pour moi d’accepter que Rébecca s’empare de mon histoire et la fasse sienne", confesse Baricco. »