slider-collection-tishina3.jpg
 
 

Il était une fois… les éditions Tishina

On aime les histoires. Dans les livres bien sûr, mais dans la vie aussi. Et c’est par une histoire que tout a démarré, une histoire d’amitié. Nous, Jonathan Bay et Antoine Ullmann, sommes deux amis de longue date et nous partagions un même rêve : éditer nos romans préférés en version illustrée. Nous voulions réaliser des livres aussi agréables à lire que beaux à voir. Ca a commencé comme ça, et notre roman préféré, c’était Soie, d’Alessandro Baricco. On a mis quelques années avant de réussir à le convaincre. Et un jour, un email dans notre boîte : « Ciao, sono Alessandro Baricco… » C’est ainsi que sont nées les éditions Tishina en 2012 !

Des romans illustrés ?

Nous avons l’intime conviction que nos livres illustrés ne sont pas un complément au texte original, mais une expérience de lecture réinventée. Une expérience où les images et les mots se rencontrent et s’alignent, pour raconter ensemble ; mais aussi, où les images et les mots se séparent et même se confrontent, parfois, pour raconter chacun son histoire ; ou bien encore, pour raconter la même chose mais chacun à sa manière. C’est un peu comme une mise en scène du texte original, mais que vous pouvez savourer de chez vous, bien assis dans votre canapé.

Notre catalogue

Notre première publication, c’est donc cette édition illustrée de Soie, célèbre roman de l’écrivain italien Alessandro Baricco, adapté en images par Rébecca Dautremer. On aura mis cinq ans pour réunir ces deux grands noms que nous admirons dans un même livre ! L’ouvrage est paru en 2012 et a depuis été traduit dans de nombreux pays.

En 2014, place au Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, épopée familiale qui avait reçu le prix Goncourt en 2004. C’est le peintre et illustrateur Benjamin Bachelier que nous avons choisi cette fois, pour illustrer cette saga tantôt lumineuse comme le soleil des Pouilles, tantôt sombre comme la misère des Scorta.

Ont depuis suivi Des Souris et des Hommes de John Steinbeck et Rébecca Dautremer, et Fup (L’Oiseau Canadèche) de Jim Dodge et Tom Haugomat.

Un roman illustré, ce sont des années de travail, un véritable tâtonnement graphique pour s’approprier un texte littéraire, un univers, des personnages. Il y a dans nos ouvrages plus de 100 peintures et dessins réalisés à chaque fois spécialement pour le livre, avec des techniques très variées. Ce travail dans les coulisses de nos publications nous fascine, et c’est pourquoi nous avons également publié deux artbooks. Pour vous emmener avec nous dans l’atelier des illustrateurs que nous aimons tant.

 
 
Manifesto

Nous publions des livres au rythme de nos passions, au fil de nos coups de cœur pour un roman et pour l’univers d’un illustrateur ou d’une illustratrice. Un vrai coup de cœur, ça n’arrive pas tous les jours. Nous publions donc peu de livres.

Et puis parce que faire peu de livres, de cette façon lente et réfléchie, en y mettant autant d’application et d’implication, est notre manière à nous, éditeurs, de raconter des choses aussi.

Raconter l’émerveillement ressenti à la lecture d’un texte, puis au fil des images nées du crayon et des pinceaux des artistes avec lesquels nous travaillons. Un émerveillement qu’il faut prendre le temps de savourer, pour qu’il infuse ensuite entre chacune des pages de nos ouvrages.

Raconter, aussi, notre amour pour l’objet-livre. Nous sommes passionnés par les beaux papiers et les fabrications créatives. Nous sommes soucieux des moindres détails. Dans cette époque où résonne souvent la complainte qui veut que trop d’ouvrages paraissent, nous voulons faire moins, en espérant ainsi faire mieux.

Puis prendre le temps, enfin, de venir à votre rencontre, lors d’une soirée en librairie ou d’une lecture sur un festival. Partager nos livres avec vous. Et avoir l’ultime plaisir de les voir entre vos mains.

Jonathan Bay et Antoine Ullmann, éditeurs